Les différentes méthodes pour tester automatiquement son plugin WordPress

ParJohan Maïa

Les différentes méthodes pour tester automatiquement son plugin WordPress

Suite au développement d´un plugin assez copieux associé à plusieurs addons, j´ai fini par perdre mon temps en corrigeant à maintes reprises les mêmes bouts de code.

En effet, une fois avoir terminer une nouvelle fonctionnalité je sauvegardai sur notre projet Github et après plusieurs « commit », je découvrais que j´avais cassé pour la énième fois certaines fonctionnalités.

Il était temps de passer un cran dans la qualité et l´efficacité du travail. Vu l´ampleur des tests à faire avant chaque « commit », il n´y avait qu´une seule solution : les tests automatisés.

Cet article est donc né de mes recherches répondant à la question suivante :

– Quelle est la meilleure méthode pour tester correctement mon plugin avant de sauvegarder et passer à la prochaine version ?

N´ayant pas tout testé, impossible pour moi, comme pour beaucoup de développeur de savoir si il y a vraiment une meilleur méthode. Comme souvent, c´est une question de contexte et de feeling.

Mais au moins mes recherches ont abouti à une liste de 3 méthodes possibles pour tester son plugin WordPress :

Méthode 1 : WordPress-develop / PHPUnit + Qunit

La première solution consiste de faire ses tests avec PHPUnit pour la partie PHP et Qunit pour la partie javascript. Il existe un projet Github qui intègre un wordpress de test avec ces outils intitulé wordpress-develop.

C´est la méthode choisi ici.

Méthode 2 : Behat + WordPress = WordHat

Wordhat est un autre outil pour faire ses tests utilsant Behat mais avec un ensemble de fonctionnalités pour WordPress.

Méthode 3 : Codeception pour WordPress

Une autre alternative à Behat est Codeception. Il existe une version orientée wordpress : wp-browser

Je ne sais pas si ça peut aider car l´article étant sur le site « codeception », il est partisan mais ça a le mérite d´être argumenté. Il s´agit d´un article mettant en comparaison Behat et Codeception : Voici l´article.


A vous de voir.

 

À propos de l’auteur

Johan Maïa administrator

Laisser un commentaire